Fontenay dans le réseau des collectivités engagée pour l’égalité femmes-hommes

Ce mardi 14 mai, j’ai participé, à Bordeaux, à la 2ème rencontre nationale des collectivités signataires de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Mon activité professionnelle me laisse peu de temps pour participer à ce genre d’événements : je le regrette car c’est toujours une respiration bienvenue de pouvoir écouter le témoignage d’autres élu-e-s, partager ses questionnements, confronter ses expériences…

Cette rencontre m’a aussi donné la satisfaction de constater que la ville de Fontenay-sous-Bois se situe plutôt bien parmi les collectivités mettant en oeuvre une politique pour les droits des femmes.

Conférence AFCCREEn effet, l’action en faveur des droits des femmes est encore trop peu considérée comme un champ de politique publique à part entière. C’est souvent un petit supplément d’âme ou une façon de se donner bonne conscience une fois dans l’année… par exemple le 8 mars. La conseillère au cabinet de la Ministre des Droits des femmes, Laure Kermen-Lecuir, nous disait qu’elle avait été surprise de constater, en arrivant au Ministère, qu’il y avait finalement peu d’élu-e-s délégué-e-s, dans les collectivités, aux droits des femmes et/ou à l’égalité.

Mais, quelquefois, ce sont les élues elles-mêmes qui s’enferment dans une vision réductrice de leur mission, quand elles ont une délégation aux droits des femmes : ainsi, nombreuses sont celles qui se plaignent de ne pas avoir de budget propre. Certes, disposer d’un budget est un élément d’autonomie et un signe de reconnaissance mais l’enjeu auquel nous devons nous atteler est plus vaste : l’action en faveur des droits des femmes et de l’égalité ne peut être sectorielle. Elle doit encore au contraire irradier, « chapeauter » l’ensemble des champs de l’action publique .

Or, peu de collectivités ont intégré le genre dans l’analyse de leurs politiques publiques. A Fontenay, nous sommes encore loin d’en avoir fait une démarche systématique mais nous progressons en ce sens. C’est d’ailleurs le principe qui préside au plan d’action local, que nous avons adopté l’année dernière et qui a été mis en ligne sur le site de l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe, signe que l’action de la ville de Fontenay est reconnue au-delà de nos frontières !

Fontenay pour l'égalité

Dans les mois qui restent désormais pour terminer ce mandat municipal, j’aimerais avancer sur plusieurs sujets : la lutte contre les violences faites aux femmes (c’est, en partie, déjà acquis grâce au partenariat renforcé avec l’association HOME), la santé des femmes et le droit à disposer de leur corps avec notamment la campagne que nous allons lancer sur la contraception, le soutien à la pratique sportive des filles et des femmes et, enfin, le rôle exemplaire de la collectivité en tant qu’employeur.

Je compte également m’appuyer sur cette expérience pour que la thématique des droits des femmes et de l’égalité soit pleinement prise en compte au moment de la construction du programme pour les prochaines élections municipales.

Les commentaires sont fermés.